Fox Plan – Solution de gestion de projets

Pour une gestion de portefeuille optimale : pilotez la dépendance entre vos projets 

  • Accueil
  • Articles
  • Pour une gestion de portefeuille optimale : pilotez la dépendance entre vos projets 
19 avril 2021

Le portefeuille de projet est un élément essentiel lors du pilotage de n’importe quel projet puisqu’il est apte à regrouper et traiter de nombreuses informations. Le portefeuille de projet permet une organisation temporelle. En effet, il évalue les critères passés, présent et futur. L’objectif ultime de cet outil de management de projet est de maximiser le retour sur l’investissement. Par ailleurs, le portefeuille de projet permet d’élaborer une stratégie organisationnelle. Cette stratégie va permettre de prévoir plusieurs hypothèses visant à booster le projet et de le consolider. Il est, de ce fait, important de tenir un portefeuille solide.

Il est souvent compliqué d’organiser des dépendances entre projets. En effet, les relations entre projets requièrent une organisation bien spécifique puisqu’il faut trouver un juste milieu pour mener à bien les différents projets sans compromettre les autres projets en cours ou à venir. L’incorporation des multiples facteurs propre à chaque projet doit être intégré dans le portefeuille de projets dans le but d’en tirer une analyse critique promouvant l’interdépendance de projets, ce qui n’est pas toujours facile. En effet, cela demande un travail conséquent d’analyse pour trouver des solutions permettant d’avancer efficacement.

Le management de portefeuille de projet permet d’organiser des projets complexes en prenant en compte chaque facette de celui-ci. Le portefeuille de projet permet d’avoir une vision approfondie du contenu qui est modifiable grâce à la concentration d’informations recueillit dans le portefeuille en question. Avoir un portefeuille de projet à jour est indispensable puisqu’il permet de surveiller le déroulement du projet ; les modifications apportées tout au long du projet sont pertinentes puisqu’elles prennent en compte un ensemble de critères propres au projet ainsi qu’aux projets mis en œuvre en parallèle.

Lorsque nous avons affaire à une multitude de projets, la planification est essentielle pour atteindre des objectifs précis. Le processus de planification doit être régulier pour ne pas perdre le fil des événements. La communication est extrêmement importante dans ce processus puisqu’elle permet de relier les informations d’un projet à un autre.

L’organisation de différents projets entre eux est un enjeu majeur lors de la conception d’un projet. Savoir équilibrer les tâches tout en répondant à des objectifs précis et dans les temps est important. FoxPlan vous aide à piloter vos dépendances avec aisance et rapidement.





Testez notre solution en ligne c'est gratuit et sans engagement

Partagez l'article :

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Nos articles