Fox Plan – Solution de gestion de projets

Ne confondez pas agilité et manque de visibilité : mettez en place une road map !

  • Accueil
  • Articles
  • Ne confondez pas agilité et manque de visibilité : mettez en place une road map !
16 février 2021

Il faut avant toute chose ne pas confondre l’agilité avec une visibilité restreinte. Le mode agile est un mode flexible qui arrive à mobiliser à court terme les équipes dans un mode collaboratif efficace pour concevoir un produit avec le métier. De ce fait l’agilité arrive à jongler avec des concepts métier complexes pour apporter des solutions adaptées. En revanche, le manque de visibilité à long terme peut nuire au projet agile. En effet celui-ci ne possède qu’une partie de la stratégie produit à développer à long terme. Ce sont des informations essentielles à la progression du projet.

Ne pas avoir une vision globale d’un projet n’est pas forcément synonyme d’agilité. Lors de la création d’un projet, il est important de pouvoir percevoir les enjeux, les objectifs ainsi que les délais de réalisation. Le pilotage agile favorise la productivité, la visibilité ainsi que l’interactivité entre le product owner et la maîtrise d’œuvre autour de stories. Ce pilotage de court terme ne doit pas masquer l’objectif global du produit à réaliser. Il existe des outils pouvant faire face à cette épreuve complexe de la gestion de projet.

Les road maps sont là pour vous aider à avoir une vision organisée en lot ou en épopées selon le type de tâches à effectuer. Ce regroupement des stories se caractérise par des sprints de courtes durées. Plusieurs méthodes sont à votre portée : les kanbans et les scrums. Bien que ces méthodes soient toutes les deux différentes, ce sont des outils organisationnels indispensables qui permettent d’avoir un rythme de travail structuré.

Les scrums servent à définir en amont la charge de travail et planifier l’ensemble du déroulement de votre projet en regroupant les stories en sprint allant de 1 à 3 semaines. Cette méthode permet de découper le projet en séries de stories basées sur la capacité de vélocité de l’équipe. L’unité de mesure pour chaque story est alors « le point» . Tandis que les kanbans sont constitués de stories individuelles regroupées dans un backlog. Ces points abordés sont traités au fur et à mesure en flux tirés. Ces méthodes différentes ont chacune leurs intérêts.

Une road map produit vient en complément de ces méthodes pour définir un plan d'action sur la façon dont un produit ou une solution va être construite. Les products owners utilisent des road map pour décrire les fonctionnalités futures du produit et quand de nouvelles fonctionnalités seront publiées. Lorsqu'elle est utilisée dans le développement agile, la road map fournit un contexte crucial pour le travail quotidien de l'équipe.

La road map va également permettre d'anticiper l'intervention d'une équipe externe. Elle va également permettre de mettre en évidence les dépendances entre projets à cette phase de réalisation du produit. Un projet de développement agile va parfois même être dépendant d'un projet piloté en cycle en V tel qu’un projet d'infrastructure.

La road map est un outil puissant pour communiquer avec les membres de votre équipe sur l'avancement des projets, ce qui va être l'outil de communication idéal pour les comités de pilotage.

FoxPlan a mis au point une version hybride qui permet à la fois de piloter l'avancement opérationnel des stories du projet agile et également la vue d'ensemble du projet sous forme de road map que l'on retrouvera en bonne place dans le portefeuille des projets pour un pilotage global.

FoxPlan une solution complète d’entreprise


FoxPlan est un acteur majeur du pilotage de solution d’entreprise. Éditeur de solution de gestion de projets, FoxPlan a investi de nombreuses heures auprès de ses clients pour comprendre et développer une solution répondant à leurs besoins.

Grâce à une R&D active, FoxPlan a mis au point une solution avec une interface simple et ergonomique permettant aux chefs de projets et scrums master de profils divers de gérer dans un même portefeuille des projets traditionnels en cascade, en mode agile, de simples tâches collaboratives ou un mixes. Piloter un portefeuille de projets n’a jamais été aussi complet et facile qu’avec FoxPlan.
Testez notre solution en ligne c'est gratuit et sans engagement

Partagez l'article :

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Nos articles